Histoires de commerce équitable Ethical Bean

Vous avez peut-être remarqué au cours des derniers mois les brefs vidéos que nous partageons et qui mettent en vedette quelques-unes des coopératives certifiées équitables avec lesquelles nous travaillons.

Le message clé de notre campagne : les petits choix mènent à de grands changements!. Aussi banale puisse-t-elle sembler, la simple décision de choisir du café équitable—un café qui donne la priorité aux cultivateurs et à leur famille—a une puissante portée.

Comme l’a bellement résumé Victor Perezgrovas, producteur de café mexicain,

« ce sont les petites gouttes de pluie tombant sur les montagnes qui font couler les fleuves majestueux ».

Découvrez comment certaines de ces coopératives choisissent d’investir leur prime de commerce équitable. 

Quand vous choisissez un café certifié équitable à 100 %, vous savez que les producteurs qui l’ont cultivé ont été en mesure de couvrir leurs coûts de production, de soutenir leur famille et de réinvestir dans leur communauté.

Remarque : les producteurs de café certifié équitable sont libres d’investir leur prime comme ils le souhaitent, puisqu’ils savent mieux que quiconque où ces fonds auront le plus d’impact (p. ex. achat de livres, remplacement des canalisations d’eau, etc.). Nos vidéos présentent quatre coopératives de commerce équitable d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud avec lesquelles nous travaillons.

Coopérative : Cooperativa Cafetalera Capucas Limitada (COCAFCAL)

Source de l'image : Cooperativa Cafetalera Capucas Limitada

La Cooperativa Cafetalera Capucas Limitada (COCAFCAL) est située dans l’ouest du Honduras, dans la zone tampon du parc national Celaque, une forêt de nuages où se trouvent les plus hautes montagnes du pays. La coopérative a pour mission de réduire la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie dans les collectivités rurales de l’ouest du Honduras.

Avec la prime de commerce équitable, la COCAFCAL a mis sur pied un centre de santé et investi dans des brigades médicales. Le centre de santé (« Centro de Salud ») est établi dans le village de Capucas et emploie un médecin qui offre des soins de santé gratuits du lundi au vendredi. Les brigades médicales font appel à des spécialistes du Honduras et de l’étranger pour offrir des soins spécialisés dans les communautés où habitent les membres de la coopérative. 

Coopérative : Asosiación Barillense de Agricultores

Source de l'image : Asosiación Barillense de Agricultores

L’Asosiación Barillense de Agricultores est située au nord-ouest du Guatemala et s’est donné pour mission de cultiver du café biologique de qualité supérieure en adoptant des pratiques responsables d’un point de vue social et environnemental.

Grâce à la prime de commerce équitable, l’organisation a été en mesure de créer un fonds de bourses d’études pour ses membres et leurs enfants, qu’ils soient élèves du primaire ou du secondaire. La coopérative prévoit également ajouter des bourses d’études universitaires à son programme.

Un fonds supplémentaire offre aux jeunes la possibilité d’amorcer leur carrière en assurant la gestion technique des coopératives. Cette initiative permettra de former la nouvelle génération dans la culture du café et la gestion des coopératives. 

Coopérative : Asociación de Productores Ecológicos de Planadas (ASOPEP)

Source de l'image : Asociación de Productores Ecológicos de Planadas 

L’Asociación de Productores Ecológicos de Planadas (ASOPEP) est établie dans la municipalité de Planadas, au cœur d’une région de la Colombia qui bénéficie de températures chaudes le jour, fraîches la nuit, et d’une végétation jeune et fertile. Les agriculteurs membres de la coopérative veillent avec attention à toutes les étapes de la culture, de la récolte et du traitement des grains de café, produisant un café de très grande qualité.

« Être reconnue comme une association qui favorise la croissance personnelle de ses membres, qui protège l’environnement, qui innove dans la commercialisation et qui reste toujours à l’avant-garde des producteurs de cafés de spécialité à l’échelle mondiale » est sa mission.

L’ASOPEP a investi une partie de sa prime de commerce équitable dans l’installation de systèmes de traitement des eaux, spécifiquement pour les eaux résiduelles suivant le lavage des grains de café. Après avoir été traitée, l’eau sert notamment à fabriquer des engrais et à arroser les plants de café, réintégrant ainsi l’écosystème sans contaminer les sources d’eau locales.

Coopérative : Cooperativa de Servicios Múltiples CENFROCAFE Perú 

CENFROCAFE est l’une des plus grandes coopératives du Pérou, tant sur le plan du volume que de la qualité du café produit. Les membres sont au cœur du projet et profitent de nombreuses mesures d’aide. 

Soucieuse de l’enjeu environnemental, Cenfrocafe a investi dans le reboisement, achetant les graines de plantes et d’essences d’arbres indigènes. La prime de commerce équitable a ici servi à rémunérer les membres de l’organisation dans leurs efforts de reboisement.

La coopérative a également investi une partie de la prime dans la formation des membres sur la protection de la biodiversité. Cenfrocafe s’est donné pour objectif de planter 200 000 espèces végétales indigènes et exotiques en trois ans dans l’ensemble de son organisation. 

     

Chaque coopérative de commerce équitable mentionnée a choisi d’investir ses fonds supplémentaires et ses efforts dans ce qu’elle juge comme des initiatives essentielles pour le bien-être et l’essor de leur communauté respective : le reboisement, la préservation de l’eau, les soins médicaux et l’éducation.

C’est grâce à la prime de commerce équitable qu’ils ont pu réaliser ces investissements, une prime à laquelle vous contribuez personnellement quand vous faites le simple choix de boire chaque matin du café certifié équitable à 100 %.

Vous voulez savoir quelles coopératives de commerce équitable vous soutenez à l’achat de votre sac de grains de café? Balayez le code QR au dos de votre prochain sac de café et retracez le parcours de votre café, du champ à la tasse.

* Le profil des coopératives de commerce équitable nous a été gracieusement fourni par Fairtrade Canada.

Soumettre une réponse

Getting to Know 4 Fairtrade Co-ops

Over the last few months we’ve been sharing short videos like this one that highlight some of the Fairtrade co-ops we’ve worked with over the years.

The main message behind all the videos: small choices lead to big changes. The simple gesture of choosing Fairtrade Certified coffee—coffee that puts farmers and their families first—is powerful. Regardless of how small it might feel.

In the words of Mexican coffee farmer Victor Perezgrovas:

Many little raindrops falling in the mountains make the mighty rivers flow.

Hey you. Yes, you. You’re one powerful raindrop. 

When you buy 100% Fairtrade Certified coffee, you know that the farmers who grew it were able to cover their cost of production, support their families, and invest back into their community.

So let’s dive into how some of these Fairtrade co-ops are choosing to invest their additional funds—or their “Fairtrade Premium”.

1. Cooperativa Cafetalera Capucas Limitada (COCAFCAL) in Honduras

Image source: Cooperativa Cafetalera Capucas Limitada

COCAFCAL is located in Western Honduras in the buffer zone of the Celaque National Park—a cloud forest that contains the highest mountain in the country. COCAFCAL’s mission is to promote the sustainable development of the local economy in the southern region of Copan, Honduras. It strives to develop financial, technical, productive and marketing services within the framework of its cooperative. The cooperative’s ultimate goal is to reduce poverty and increase the quality of life in the rural communities of western Honduras.

With funds from the Fairtrade Premium, COCAFCAL has implemented a health center, in addition to investing in medical brigades. The Health Center (“Centro de Salud”) is located in the small village of Capucas, where the cooperative pays a doctor (general physician) to provide free healthcare services Monday through Friday. Medical brigades bring specialists from Honduras and beyond to tend to the communities where cooperative members reside.

2. Asosiación Barillense de Agricultores in Guatemala

Image source: Asosiación Barillense de Agricultores

Asosiación Barillense de Agricultores is located in north-western Guatemala and their mission is to grow high quality organic coffee in an environmentally and socially responsible manner.

Thanks to the Fairtrade Premium, the organization was able to set up a scholarship fund for members and their children—which includes both primary and secondary school students. They now plan to begin a university scholarship scheme.

An additional fund enables young people to begin a career in the technical management of cooperatives. This will help train the next generation in coffee cultivation and cooperative management.

3. Asociación de Productores Ecológicos de Planadas (ASOPEP) in Colombia

Image source: Asociación de Productores Ecológicos de Planadas 

ASOPEP is based in the town of Planadas, located in a thriving coffee region in Colombia that is relatively new to the coffee market. The region boasts warm days, cool nights and healthy young trees; this, along with the farmer’s attention to detail in cultivation, harvesting, and processing, creates an amazing cup of high-grade coffee.

The cooperative’s mission is “to be known as an association that creates opportunities for the personal growth of its members, protects the environment, innovates in commercial business processes and is always in the vanguard of specialty coffee producers worldwide.” No small feat. 

ASOPEP invested part of the Fairtrade Premium in water treatment systems, specifically for the residual water left over after washing coffee. After being treated, this water is used to make fertilizers, water coffee plants, etc.. This way, the water going back into the eco-system is not contaminating local water sources.

4. Cooperativa de Servicios Múltiples (CENFROCAFE) in Peru

CENFROCAFE is one of the strongest cooperatives in Peru, both in terms of volume and quality. They are committed to their members and have many initiatives in place to support them. 

Dedicated to the environment, CENFROCAFE has invested in reforestation, purchasing seeds for native plant and tree species. In this case, Fairtrade Premium funds were used to remunerate organization members, specifically for their reforestation efforts.

The co-op also invested part of the Premium in training members on biodiversity protection and reforestation. In three years’ time, CENFROCAFE hopes to plant 200,000 native and exotic plant species throughout their organization.  

To learn more about CENFROCAFE, here’s a great 3 minute video.

     

Each Fairtrade co-op mentioned has chosen to focus their additional funds into what they consider the biggest game changer for their community—from reforestation, to water conservation, to medical care, to education.

They’re able to do so with the support of the Fairtrade Premium—dollars that you personally contribute to when you make the simple choice of drinking 100% Fairtrade Certified coffee when you wake up every morning.

Want to know what specific Fairtrade co-op(s) your bag of beans support? Scan the QR code on the back of your next bag of coffee and follow your beans from crop to cup.

*Fairtrade co-op summaries kindly provided by Fairtrade Canada.

Leave a Reply