faq

Questions les plus fréquentes : 

De quelle façon devrais-je conserver mes grains de café?

Conservez votre café dans un contenant hermétique et dans un endroit sombre et frais.

Il sera ainsi à l’abri de la chaleur, de la lumière, de l’humidité et des parasites. Oubliez le réfrigérateur et le congélateur.

Conseil de notre équipe : ne pas avoir trop de café à stocker. Traitez votre café comme un produit et achetez-le à votre guise pour vous assurer une fraîcheur maximale.


Comment puis-je vérifier les dates de torréfaction et et de péremption ?

De deux façons :

1°: en consultant l’autocollant blanc qui est apposé au dos du sac, sous le code QR (MEILLEUR AVANT : ANNÉE, MOIS, JOUR). La date de torréfaction précède à un an exactement la date de péremption;

2°: en balayant le code QR au moyen de l’application Ethical Bean pour iPhone , ou à l’aide de n’importe quel lecteur de code QR; la toute première section sous l’image et la description indique les dates de torréfaction et de péremption.

 


En quoi le café certifié équitable est-il différent des cafés non certifiés?

Le mot clé ici est équitable :. modalités contractuelles équitables, prix équitables, et conditions de travail équitables.

Le café certifié équitable est produit et commercialisé par un réseau parallèle à celui du marché mondial traditionnel du café. Comment ça fonctionne : les producteurs de café équitable sont assurés d’obtenir un prix minimal au poids, qui leur garantit de faire leurs frais de production. Ainsi, ils ne sont pas victimes de la volatilité des prix sur le marché mondial du café (oui, ces prix peuvent être TRÈS volatils).

En plus du prix minimal garanti, les producteurs reçoivent une prime de commerce équitable – soit une somme d’argent additionnelle –, qui leur permet d’investir dans ce qu’ils jugent le mieux pour faire prospérer leur milieu de travail et leur communauté (p. ex. : éducation, soins de santé, traitement de l’eau).


D’où provient votre café?

Nous achetons principalement notre café en Amérique du Sud et en Amérique centrale, en alternant entre les deux régions selon la saison.

Nous ne sommes pas dogmatiques quant à l’origine du café, ce qui veut dire que nous ne sommes pas rigides dans la sélection du café, que nous voulons le plus frais possible. L’Amérique centrale a une récolte abondante pendant le printemps et l’été, alors que le café de l’Amérique du Sud est à point lorsqu’arrivent l’automne et l’hiver.

Vous ne voulez pas vous casser la tête? Alors, prenez simplement votre couleur préférée, et ne vous en faites pas. Votre café sera délicieux. Vous voulez en apprendre plus? L’origine du café est toujours indiquée au dos de nos sacs. Encore plus? Balayez le code QR pour obtenir de plus amples renseignements sur l’origine du café et sur les coopératives productrices.


Par quel procédé votre café est-il décaféiné?

Le procédé à l’eau de montagne (Mountain Water Process)

La plupart des procédés de décaféination font appel à des solvants chimiques, comme le dichlorométhane ou l’acétate d’éthyle, pour extraire les molécules de caféine des grains non torréfiés (café vert). Nos grains sont au contraire décaféinés au moyen du procédé à l’eau de montagne. En bref, ce procédé est entièrement exempt de produits chimiques; il n’utilise que de l’eau (et allie débit, pression, température et succion) pour extraire les molécules de caféine. Les grains verts décaféinés sont ensuite séchés, emballés, puis expédiés à notre maison de torréfaction principale.


Je n’ai jamais essayé votre café. Quelle torréfaction me recommandez-vous, pour commencer?

Les différences entre nos cafés sont subtiles; le degré de torréfaction est probablement la caractéristique la plus distinctive. Nous vous recommandons de commencer par les variétés suivantes, de la plus légère à la plus corsée :

Classique. Torréfaction moyenne. La quintessence du café, sans prétention. À boire toute la journée, tous les jours, comme il vous plaît. Un café qui comblera tous les palais.
Espresso suave. Torréfaction mi-corsée. Conçu spécialement pour l’espresso; goût suave et note de cassonade caramélisée.
Riche. Torréfaction mi-corsée. Un café pour toutes les saisons. Le plus populaire, non sans raison. Notes de fruits, de fumée et de terre. Si vous aimez le café, vous aimerez cette variété.
Noir profond. Torréfaction corsée. La limite ultime. Un degré de torréfaction de plus vous donnerait une tasse de fumée liquide, alors que notre café distinctif est à la fois corsé et velouté. Fabuleux.

Pendant que nous avons votre attention, voici le reste de notre gamme : 

Exotique. Torréfaction moyenne. Éthiopien entièrement préparé par voie humide. Légèrement floral et fruité. Différent, mais invitant. Un café pour les connaisseurs.
Doux. Torréfaction moyenne.. Si vous avez envie de boire autre chose que du Classique (pourquoi donc?), ou si vous cherchez un café qui a du caractère sans être trop corsé. Arôme de noix. Pointe d’acidité.
Déca. Torréfaction mi-corsée. Procédé à l’eau de montagne, qui n’extrait que la caféine. Plein de corps avec un goût intrigant de chocolat.
Audacieux. Torréfaction corsée. Un café corsé distinctif, bon jusqu’à la dernière goutte.


Vos sacs à café sont-ils recyclables?

Eh bien non, pas par les circuits de recyclage en place.

Nous cherchons encore un sac écologique pouvant satisfaire à nos normes de fraîcheur et de sécurité alimentaire, mais nous ne l’avons pas encore trouvé. Entre-temps, nous encourageons chacun à participer à notre programme de récupération des sacs (retournez 12 sacs vides, et obtenez en échange un sac frais gratuit).


Comment fonctionne votre programme de récupération des sacs ?

12 sacs vides = 1 sac frais gratuit.

Dès que vous avez accumulé 12 sacs vides (sacs de dosettes compris), retournez-les par la poste ou en personne, et nous vous remettrons un sac plein gratuit en échange (du même format que le sac le moins cher retourné).

Où vont les sacs récupérés? Nous les envoyons à une entreprise de recyclage novatrice, spécialisée dans la conception de solutions « zéro déchet » pour les flux de déchets difficiles à recycler. Terracycle nettoie, déchiquette et transforme en granules le plastique, puis trouve des façons de l’intégrer dans des produits déjà en production (ex. : bancs de parc). Apprenez-en plus ici.

Envoyez vos sacs à l’adresse suivante (port non payé): Ethical Bean Coffee 1315 Kootenay St, Vancouver, BC V5K 4Y3.


Questions sur nos dosettes

Où puis-je faire composter mes dosettes Ethical Bean?

Dans votre bac de compostage.

Nos dosettes sont certifiées 100 % compostables par le Biodegradable Products Institute (BPI), ce qui signifie qu’elles se décomposent en seulement cinq semaines dans les systèmes de compostage commerciaux. À moins d’indication contraire de votre municipalité*, vous pouvez mettre vos dosettes utilisées directement dans votre bac à compost, ou les apporter à une station de transfert qui accepte les déchets organiques.

* Certaines installations de compostage acceptent les dosettes compostables, mais beaucoup n’ont pas encore pris de décision à ce sujet (pour diverses raisons). Le verdict officiel n’a pas encore été rendu quant au traitement des dosettes compostables dans les programmes de réacheminement des déchets (de nombreux groupes de travail s’affairent à trouver une solution). Restez à l’affût des nouvelles à ce sujet.


Puis-je composter vos dosettes dans le composteur de mon jardin?

Nous ne pouvons pas garantir le résultat.

Il est impossible d’énoncer une règle générale pour les composteurs résidentiels, car l’efficacité de la décomposition des dosettes peut varier d’une installation à l’autre. Le résultat dépendra de plusieurs facteurs, dont la température ambiante, les matières entourant les dosettes, et l’humidité.

Pour vous renseigner davantage, lisez notre billet de blogue sur les règles de base du compostage.


De quelles matières vos dosettes compostables sont-elles faites?

Le marc de café compte pour plus de 90 % du poids total d’une dosette utilisée.

Les 10 % restants sont composés d’un couvercle intégré, d’un filtre à tamis et d’un anneau brun exclusif, qui sont tous faits de diverses matières renouvelables, dont des enveloppes de graines de café torréfiées.

Pour en apprendre plus sur les dosettes, consultez le site https://purpod100.com.


Le sac intérieur des boîtes de dosettes est-il compostable ou recyclable?

Pas encore.

Pour garantir la fraîcheur et la qualité du café, nous devons nous assurer, par des tests poussés, que le sac intérieur protège les dosettes de l’oxygène. Le mot éthique (Ethical) faisant partie de notre nom, vous vous imaginez bien que notre emballage est loin d’être idéal, mais en attendant mieux, nous récupérons le sac intérieur de toutes les boîtes de dosettes dans le cadre de notre programme de récupération des sacs (12 sacs à dosettes vides = 1 boîte de dosettes gratuite).

 


Vos dosettes sont-elles utilisables dans une machine à café Nespresso?

Non.

De format K-Cup, nos dosettes compostables sont compatibles avec les machines à café Keurig 1.0 et 2.0.


D’autres questions sur notre café

Votre café est étiqueté comme 100 % arabica. Qu’est-ce que cela signifie?

Il existe seulement deux variétés de café ayant un intérêt commercial : l’arabica et le robusta. L’arabica est le « pur-sang », cultivé seulement en haute altitude. Apprécié pour son goût fin et délicat, c’est le favori des amateurs de cafés de spécialité. Cultivé en plus basse altitude, le robusta est reconnu pour sa durabilité, sa résistance aux parasites et son faible coût. Plus rustique en bouche que l’arabica, il contient aussi le double de caféine. 


Comment puis-je déterminer si le sac que j’achète est frais?

Au dos de tous nos sacs, vous trouverez une date de péremption, qui correspond exactement à un an après la date de torréfaction. Évidemment, plus la date de torréfaction est récente, plus le café est frais. 


Quelle est la différence entre vos sacs argentés et vos sacs de couleur?

Sac argenté = café en grains. Sac de couleur = café moulu.


strong>Is your coffee non-GMO?

Tous nos cafés sont certifiés 100 % biologiques; les normes qui régissent les produits biologiques interdisent l’utilisation d’OGM dans la production et la transformation d’un produit. Par conséquent, tous les produits certifiés biologiques – y compris notre café – sont sans OGM.


Votre café est-il cultivé à l’ombre?

Il s’agit d’une question complexe, car les critères de désignation des cafés cultivés à l’ombre varient d’une source à l’autre. Par exemple, certains exigent que la canopée soit stratifiée, et d’autres, que les arbres d’ombrage aient une certaine hauteur et une mixité particulière. Compte tenu de la complexité de la définition, nous ne commercialisons pas notre café comme étant cultivé à l’ombre. 


Quelle est la teneur en caféine de votre café?

Plusieurs facteurs influent sur la teneur en caféine d’une tasse de café, dont la finesse de la mouture, le mode d’infusion et la température de l’eau. De façon générale, plus la mouture est fine et plus l’eau est chaude, plus l’infusion sera forte en caféine.. Cela dit, voici un guide général : 

  • 8 oz de café filtre : 90 à 110 mg de caféine
  • 1 espresso : 60 mg de caféine

Quelle est la valeur nutritive de votre café?

Zéro calorie et zéro matière grasse. Le café noir contient une quantité négligeable de calories, de macronutriments, de glucides, de matières grasses et de protéines – ce qui signifie qu’il est exempt d’à peu près tout ce qui peut être mentionné dans un tableau de valeur nutritionnelle. Évidemment, il n’en va pas de même du café auquel on a ajouté du lait, de la crème, du sucre ou un édulcorant (zut!).


Votre café est-il exempt de gluten?

Oui. Aucun de nos produits ne contient de blé ou de gluten.


Votre café convient-il à un régime cétogène?

Oui. Ajoutez-y de la crème pour le rendre encore plus cétolicieux. ..


Le café Ethical Bean est-il casher?

Oui, il est certifié casher.


Votre café décaféiné est-il 100 % sans caféine?

Notre café déca est à 99,9 % sans caféine.


Puis-je utiliser votre café Espresso suave dans une cafetière filtre?

Absolument.

À noter, toutefois : notre café Espresso suave prémoulu est plutôt fin, car il est conçu pour l’infusion espresso. Si vous souhaitez l’utiliser dans une cafetière filtre, nous vous recommandons de l’acheter en grains et d’opter pour une mouture moyenne. 


Je n’ai qu’une machine à espresso. Puis-je utiliser n’importe laquelle de vos torréfactions pour faire de l’espresso?

Oui et non.

Techniquement, on peut utiliser n’importe quelle torréfaction, mais toutes ne donnent pas un café de qualité. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le terme « espresso » ne désigne pas une variété de café ou un type de torréfaction, mais plutôt un procédé d’infusion – caractérisé par une préparation rapide sous haute pression, et par un goût intense. Cela dit, on crée des mélanges à espresso avec des cafés particuliers, souvent torréfiés et combinés de façon précise, afin d’obtenir un excellent goût par le procédé expresso.

Nous vous suggérons humblement d’utiliser notre mélange Espresso suave pour préparer tous vos espressos.


Questions sur le commerce équitable

Depuis quand votre café est-il certifié équitable? 

Depuis nos débuts en 2003. 


Comment établit-on le prix minimum du café équitable?

Par une démarche de consultation.

Le prix minimum est le plus bas prix qu’un acheteur de café équitable doit payer par livre au producteur de café. Ce prix, qui doit couvrir le coût de production, est déterminé par une démarche de consultation auprès des agriculteurs, des travailleurs et des négociants.

Remarque : lorsque le prix du marché est supérieur à ce prix minimum, le prix du marché prévaut.


Où les coopératives investissent-elles leur prime de commerce équitable?

Entre autres dans des projets de reforestation, du matériel agricole et des améliorations aux écoles.

Par exemple, l’une des coopératives avec lesquelles nous faisons affaire – Cenfrocafe au Pérou – utilise une partie de sa prime pour financer un programme de formation jeunesse axé sur la gestion des coopératives, la production du café et le contrôle de la qualité.

Pour en apprendre davantage, visitez le site http://www.fairtrade.ca/fr-ca


Combien d’agriculteurs participent au commerce équitable? 

En 2018 : 844 310 agriculteurs provenant de 31 pays.


Veuillez nous joindre si vous voulez de plus amples renseignements : email caché; JavaScript est requis

faq

Top questions:

How should I store my coffee beans? Store your coffee in an airtight container in a dark and cool place.

This keeps it away from heat, light, moisture and moochers. No fridges, no freezers, no funny business.

Tip from our team: don’t have too much coffee to store. Treat your coffee like produce and buy it as you need it to ensure maximum freshness.

Where can I find the roasted on and best before dates? Two places.

The first is on the white sticker on the back, below the QR Code (BEST BEFORE: YEAR, MONTH, DATE). The roasting date will be exactly one year before the best before date.

The second is by scanning the QR Code with the Ethical Bean iPhone app or any QR code reader; the very first section below the image and description indicates the “Roasted On” and “Enjoy by” dates.

How is Fairtrade Certified coffee different than non-Fairtrade Certified coffee? The key word here is fair. Fair terms of trade, fair prices, fair working conditions.

Fairtrade Certified coffee is produced and traded through an alternative system to the conventional global coffee market. How it works: Fairtrade coffee producers are assured a minimum price per pound—a price that’s guaranteed to cover their cost of production—meaning they’re not subject to the volatility of global coffee market prices (and oh, can it ever be volatile).

In addition to being guaranteed a minimum price, producers also receive the Fairtrade Premium—an additional sum of money paid on top of the sale price—that they use to invest in what they feel will best allow them to build thriving workplaces and communities (e.g. education, medical care, water treatment).

Where does your coffee come from? We purchase coffee primarily from South and Central America—rotating between the two based on seasons.

We are origin agnostic, meaning our selections are fluid; our m.o. is to select the freshest coffee possible. Central America = Spring through Summer. South America = Fall and Winter. 

Already have a lot on your mind? Just grab your favourite colour and don’t worry. It’ll be delish. Want to go even deeper? The specific origins are always indicated on the back of our bags. Deeper? Scan the QR code for next level details on the origin and co-ops that the coffee came from.

How is your coffee decaffeinated? With the Mountain Water Process.

Most methods of decaffeination use chemical solvents, like methylene chloride or ethyl acetate, to strip the caffeine molecules from the unroasted or “green” beans. Our decaf beans, however, have been decaffeinated using the Mountain Water Process. In short, this process is 100% chemical free, using just water (and a special formula of flow, pressure, temperature, and suction) to extract the caffeine molecules. The decaffeinated green beans are then dried, packed, and sent to our head roastery.

I’ve never tried your coffee before. Which roast do you recommend I start with?

When it comes to our coffee, the differences are subtle, with the degree of roast probably being the most defining quality. As a starting point, from light to darkest: 

Classic. Medium Roast. Unpretentious, coffee quintessence. Drink it all day, every day, any way you like. A coffee for the people.
Sweet Espresso. Medium Dark Roast. Built from the ground up for espresso, falling all over itself with a caramelized brown sugar echo on your palate.
Lush. Medium Dark Roast. A coffee for all seasons. Most popular for a reason. Fruit, smoke, and earth tones. If you drink coffee, you’ll like this.
Superdark. Dark Roast. The end of the line. Any darker and you’d be drinking a cup of smoke tendrils—but with our signature, smooth, dark roasted profile. Epic. 

While we have you, the rest of our collection: 

Exotic. Medium Roast. 100% Washed Ethiopian. Lightly floral, fruity aromatics headline this approachable but different cup. A coffee for those that know.
Mellow. Medium Roast. If you want a change from drinking our Classic (as if!) or were looking for something slightly tempered but not too dark. Nutty aroma. Sweet brightness.
Decaf. Medium Dark Roast. Water processed decaf that gives up nothing but the caffeine. Gobs of body, with an intriguing chocolate character.
Bold. Dark Roast. A solid dark roasted coffee with our uniquely clean cup profile.

Are your coffee bags recyclable? The short answer: no—not in regular recycling streams.

We’re still on the hunt for an eco-friendly bag that meets our standards of freshness and food safety, but no luck so far. In the meantime, we encourage everyone to participate in our bag return program (12 empty bags from you = 1 free bag from us).

How does your bag return program work? 12 empty bags = 1 free bag.

Every time you have 12 empty bags (pod bags included), send them our way via mail or drop them off in person and we’ll send you a full bag back in return (in the size of the bag sent with the least value).

Where do the bags go? We send them to an innovative recycling company that specializes in developing zero-waste solutions for difficult-to-recycle waste streams. They clean, shred, and pelletize the plastic, and then find ways to integrate it into products already in production (e.g. plastic park benches). Learn more here.

Address for shipping the bags (postage not included): Ethical Bean Coffee, 1315 Kootenay St, Vancouver, BC V5K 4Y3.

Questions about our pods: 

Where can I compost my Ethical Bean pods? In your green bin.

Our coffee pods are 100% certified compostable by the Biodegradable Products Institute (BPI), meaning they’ll break down in as little as five weeks in commercial composting systems. Unless directed otherwise by your municipality*, you can put your used pods directly into your green bin or take them to a transfer station that offers organics drop off.

*Many composting facilities are still in the process of deciding whether or not they want to accept compostable coffee pods (for a bunch of different reasons)—with some taking them and some not. The verdict is still out on how compostable pods will officially be treated in organic waste diversion programs (with lots of working groups dedicating their time to getting an answer). Stay tuned for updates.

Can I compost your pods in my backyard composting system? We can’t guarantee success.

We can’t make a blanket statement about how our pods break down in a home composting environment, because individual results really vary. Success is dependent on several conditions—like local temperatures, surrounding matter, humidity, and so on.

To learn more, read our blog post on composting basics. 

What are your compostable pods made of? Over 90% of the total weight of a used pod is coffee grounds.

The remaining 10% of the weight is composed of an integrated lid, a mesh filter and a unique brown ring—all made of different renewable materials, including roasted coffee bean skins, or “chaff”.

To learn more about the pods, check out www.purpod100.com.

Is the inner bag of the pod boxes compostable or recyclable? Not yet.

Unfortunately, to ensure freshness and quality, the inner bag has to pass challenging tests to make sure its protecting the coffee pods from oxygen. With ethical in our name, you can imagine that this is less than ideal, so in the meantime, the inner bag of all pod boxes is part of our bag return program (12 free pod bags = 1 free box of pods for you). 

Will the pods work in my Nespresso coffee maker? No.

Our compostable pods are K-cup compatible, designed to work in Keurig 1.0 and 2.0 brewers.

More questions about our coffee: 

Your coffee is labelled as 100% Arabica. What does that mean?

There are only two commercially relevant coffee plant types: Arabica or Robusta. Arabica is the thoroughbred, grown only at high altitudes. It’s the darling of the Specialty Coffee world—prized for its fine flavour and cup manners. Robusta is grown at lower altitudes, known for its durability, pest resistance, and low cost. Its cup quality, on the other hand, qualifies as “rough”, with twice the caffeine as found in Arabica. 

How can I tell if the bag I’m purchasing is fresh?

On the back of all of our bags, you’ll find a best before date; this date is exactly one year after the coffee was roasted. Obviously, the closer to the roast date the better. 

What’s the difference between your silver bags and your solid colour bags? Silver = whole bean. Solid colour = ground.

Is your coffee non-GMO?

All of our coffee is 100% certified organic, and organic standards prohibit the use of any GMOs in the production and processing of a product. This means that all certified organic products—including our coffee—are non-GMO. 

Is your coffee shade grown?

This is a complex question, as the qualifications for shade-grown coffee vary depending on the source. For example, some require a layering of the canopy, and some require a specific height and mix of trees. Given the complexities of the definition, we don’t market our coffee as shade grown. 

How much caffeine is in your coffee?

There are a few key factors that impact the amount of caffeine in a cup of coffee—like the grind size, the brewing method, and the water temperature. Generally speaking, the finer the grind size and the hotter the water, the more caffeine. With that being said, here is a general guide: 

  • 1 8 oz cup of drip coffee: 90-110 mg
  • 1 single shot of espresso: 60 mg

What’s the nutritional breakdown of your coffee?

Zero calories and zero fat. Black coffee contains an insignificant amount of calories, macronutrients, carbohydrates, fat, or proteinmeaning it’s pretty well void of anything you’d put on a nutritional chart. Obviously this changes when you add milk, cream, sugar or other sweeteners (darn!). 

Is your coffee gluten-free? Yes. No wheat or gluten in any of our products.

Is your coffee keto-friendly? Yes. Add cream to make it extra ketolicious.

Is Ethical Bean coffee kosher? Yes, we are certified Kosher.

Is your decaffeinated coffee 100% caffeine free? Our decaf roast is 99.9% caffeine free.

Can I use your Sweet Espresso roast in my drip machine? Absolutely.

One note: our pre-ground Sweet Espresso is rather fine, as we grind it for espresso purposes. If you’re going to use it for drip, we suggest buying it whole bean and grinding it to medium. 

I only have an espresso machine. Can I use any of your roasts for espresso? Yes and no.

Technically, any roast will “work”, but any roast doesn’t guarantee quality. The thing to understand is that espresso isn’t a particular coffee bean or type of roast; it’s actually a brewing process—marked by brisk ­­­­preparation, intense pressure, and focused flavour. With that in mind, espresso blends are created with particular coffees, often roasted and blended in a specific way to taste great when prepared specifically as espresso.

May we humbly suggest you use our Sweet Espresso blend for all your espresso needs?

Questions about Fairtrade: 

When did you become Fairtrade Certified? Since we started in 2003. 

How is the Fairtrade Minimum Price set for coffee? A consultative process.

The Fairtrade Minimum Price is the lowest possible price that a buyer of Fairtrade coffee must pay to the coffee grower per pound. The price is set based on a consultative process with Fairtrade farmers, workers, and traders and is guaranteed to cover production costs.

Note: when the market price is higher than the Minimum Price, the market price applies.

What are some examples of how cooperatives have invested their Fairtrade Premium? Reforestation projects, agricultural improvements, school upgrades.

For a specific example, one of the cooperatives we do business with—Cenfrocafe in Peru—uses part of their premium to fund an education program for youth on cooperative management, coffee production, and quality control.

To learn more, visit http://fairtrade.ca/

How many coffee farmers are part of the Fairtrade movement? As of 2018, 844,310 farmers from 31 different countries around the world. 

If you still have questions, please contact us for more details: email hidden; JavaScript is required